Depuis longtemps l’architecture fascine les artistes, de Bruce Nauman et ses couloirs à Dan Graham et ses pavillons. Elle fascine, non seulement pour sa façon d’agencer l’espace et notre environnement, mais également pour l’expérience d’échelle et de déplacements qu’elle induit lorsque l’on s’y confronte.
L’exposition présentée par la galerie Irène Laub regroupe le travail de quatre plasticiens qui, exposés ensemble, sont autant de pistes et de renouveaux à son sujet. Les projections sur toile « Monolithe 1 et 2 » de Pascal Haudressy représentent deux cloisons entrebâillées desquelles un épais brouillard s’échappe et se meut. L’installation — tout comme ses tableaux animés en 3D — invite le spectateur à perdre ses repères lors d’une expérimentation sensible du rapport d’échelle. À L’image d’un de Vinci moderne, l’artiste romain Donnato Picolo convoque outils technologiques, découvertes scientifiques et poésie pour produire des œuvres à la fois sculpture, machines et processus. Ici, une colonne de fumée sous verre évoque à la fois un phénomène naturel et les souvenirs des révolutions industrielles. S’attaquant aux éléments structurants de l’architecture, Roeland Tweelinckx fusionne deux poutres ipn qui font corps dans l’espace. La photographie d’une brique en équilibre qui s’affaisse sous son propre poids sur le sol en béton est aussi exposée. Autant d’éléments qui tournent en dérision les perceptions que nous avons des propriétés des matériaux et du bâti. Jonathan Sullam quant à lui propose une vision plus sociale de l’espace urbain. La ruine de ce qui semble être un panneau publicitaire doté de néon renvoie une image diffractée des alentours. Cette construction réinterprétée convoque l’espace artificiel des villes modernes. Ne peut-on pas y voir une vision désenchantée de nos sociétés contemporaines ?
Ces oeuvres présentées ensemble laissent finalement entrapercevoir que les espaces sont résolument psychologiques, aptes à nous soustraire de leur référence spécifique pour solliciter une prise de conscience de nos réactions affective en lien avec l’espace dans lesquels nous nous trouvons.